Pompe Girodias

14 09 2009

Les bénévoles d’Expotec 103 ont retapé une pompe Girodias.

Exposition

Cette pompe alimentait en eau l’ancienne usine Mustad. Le CHS l’a installé sur une table pour la présenter lors des journées du patrimoine :

Pompe Girodias

Pompe Girodias

Pour les photos, je vous ai gardé un album au chaud sur Flickr.

Cames et relooking

Engrenages

Anciennes couleurs

Il y a quelques temps, j’étais déjà tombé sur cette pompe lors de mes visites à Expotec. Sauf qu’à l’époque je ne savais pas du tout ce que c’était.

Il faut dire aussi qu’elle n’était pas complètement remontée.

Et qu’elle n’avait pas les jolies couleurs qu’elle a aujourd’hui.

Allez deviner à quoi cela peut bien servir : la forme des cames/engrenages est pour le moins bizarre. C’est un esprit tordu qui a mis ça au point !

Renseignements pris, cette forme particulière permet d’obtenir un couple variable tout au long du cycle de fonctionnement de la pompe. Cela permet d’augmenter la vitesse de déplacement tout en diminuant la force utilisée et inversement.

Note : Si quelqu’un a une formule plus simple ou plus correcte pour expliquer, je suis preneur 😉

Antibélier

Antibélier

Antibélier

J’ai profité de la découverte de cette pompe pour enrichir mon vocabulaire. La pompe est équipée d’un antibélier.

Ce dispositif permet de limiter les à-coups lors du pompage.

C’est ce qui explique aussi que je n’ai pas pu voir le bout du tunnel en regardant d’un côté ou de l’autre de la pompe.

Système de graissage

Système de graissage

Système de graissage

Et comme on apprend à tout âge, on m’a expliqué à quoi servaient les rainures que vous pouvez voir sur la photo.

C’est tout bête, mais il fallait y penser. On place de l’huile dans le rond et le mouvement de la pompe amènera l’huile tout le long de la barre.


Actions

Information

Une réponse

26 09 2009
Pompe Girodias, le retour « Le blog de Zigazou

[…] Girodias, le retour 26 09 2009 Alors oui, j’ai déjà fait un billet sur la pompe Girodias du Centre d’Histoire Sociale de Haute-Normandie. Cette fois, je ramène une vidéo qui vous […]

Laisser un commentaire