Le moteur est dans le pré 2009

13 09 2009

Contrairement à mes habitudes, je ne vous reparlerai pas d’Expotec cette semaine (quoique). Cette fois, on sort de Rouen, direction Giverny, non loin de Vernon, pour l’exposition vivante « Le moteur est dans le pré ».

Carte postale de l’exposition

Carte postale de l’exposition

Il n’y a pas de mystère : si j’étais au courant de cette exposition, c’est grâce aux p’tits gars du CHS qui m’ont parlé de leurs homlogues du Musée de la mécanique naturelle de Giverny, organisateurs de l’exposition.

Le moteur Mustad du CHS y était d’ailleurs présenté.

Pour ceux qui, comme moi il y a encore peu de temps, ne connaissait pas cette exposition, son but est de présenter des moteurs anciens en état de marche ainsi que des tracteurs et des voitures.

Par ici ma visite…

(pour les plus impatients, la vidéo est en bas)

Réplique d’un moteur Merlin

Je suis tombé sur un travail impressionnant : la réplique miniature d’un moteur Merlin & Cie. Le CHS dispose d’une vraie Merlin & Cie et j’en ai déjà fait un article et une vidéo. Un retour sur cet article vous permettra d’apprécier le travail.

Et en plus, c’est beau et ça brille !

Moteur Merlin

Réplique miniature du moteur Merlin

Moteur à air chaud

Moteur à air chaud

Moteur à air chaud

Un peu plus loin, un autre passionné, Michel Dorme de Villette-sur-Aube, a entièrement fabriqué un moteur à air chaud basé sur le principe du moteur Stirling.

Pour reprendre sa plaquette, il s’agit d’un « moteur à air chaud à combustion externe, type moteur gamma ».

Même si ce système n’obtient pas le rendement d’un moteur traditionnel, je dois avouer que j’ai été surpris par le silence de fonctionnement de l’ensemble. Surtout à côté de tous les prout-prout-prout des autres moteurs.

Comme pour le moteur Merlin, c’est beau et ça brille !

Fendeuse Thomasset

Fendeuse Thomasset

Démonstration de la fendeuse Thomasset

En continuant, j’ai découvert un appareil que je ne connaissais pas : une fendeuse. Et ce n’est pas un appareil récent avec ça. Comme son nom l’indique, ça permet de fendre des billes de bois sans se fouler.

Et l’efficacité de l’appareil est redoutable. L’exposant y aller mollo sur les billes pendant ses démonstrations car il n’avait pas un stock inépuisable et qu’il lui fallait tenir encore toute une journée.

L’image n’est peut-être pas convaincante mais la vidéo doit l’être plus…

Les burettes

J’ai eu un coup de cœur pour une excellente collection de burettes d’huile.

Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve ces objets particulièrement jolis. Pas tous non plus, faut pas pousser ! Mais certains ont vraiment quelque chose.

Le seul reproche ? Il y en a tellement d’exposées qu’il est facile de manquer la perle rare dans le lot.

Burette

Burette d’huile

Un dernier mot

Juste pour dire que j’ai été agréablement surpris par la buvette : la canette d’Orangina était à 50 centimes ! Ça fait plaisir de sentir qu’on n’est pas une vache à lait (et il était frais). L’assiette remplie comme il faut à 6 € était elle aussi la bienvenue.

Avec une entrée à 3 € et gratuit pour les moins de 13 ans, ça permet de passer une après-midi sympathique.

Une organisation simple mais efficace qui ne laisse rien à redire. Bravo et merci aux organisateurs.

Les médias

5 minutes de vidéos, ça vous tente ? J’ai essayé de compiler un maximum de moteurs dans cette vidéo.

Vous pouvez également retrouver cette vidéo sur Dailymotion.

3 albums Flickr sont disponibles :

Les écrans SlideShare ci-dessous permettent d’avoir un aperçu :


Actions

Information

Laisser un commentaire

