Fisheye Samyang 8mm, Sony Alpha 300 et correction

4 06 2010
Fisheye Samyang et Sony alpha 300

Fisheye Samyang et Sony alpha 300

Je me suis fait un petit plaisir : j’ai offert un fisheye Samyang 8mm à mon reflex.

Il s’agit d’un fisheye disponible pour la plupart des boitiers (Canon, Nikon, Sony etc.) pour un prix neuf abordable. Comptez environ 230 €, frais de port inclus, en allant sur ebay.

Il est prévu pour des capteurs APS-C (petit format) ce qui tombe bien puisque c’est le cas de l’alpha 300. Sur un capteur plein format, il y aura des zones perdues. L’angle de vision est de 180° dans les coins (donc moins sur les côtés haut, bas, droite, gauche).

Il vient ainsi compléter mon jeu d’objectifs. J’ai le 18-70mm de chez Sony (celui qui vient avec le kit) et le 55-200mm de chez Tamron.

Ça fait peur quand même…

Bon, je l’accorde, il ne faut pas avoir peur pour se lancer dans l’achat de cet objectif.

Commandé en Pologne en passant par ebay, pas d’autofocus, réglage manuel de l’ouverture…

Et finalement on s’aperçoit que tout se passe bien.

Le vendeur est sérieux et en moins d’une semaine tout était réglé : de l’achat à la livraison (commandé le lundi, livré le vendredi).

C’est qu’il a voyagé le petit : parti de Cracovie (Pologne) en passant par Krosniewice, Langenhagen (Allemagne), Dusseldorf, Herne-Boernig et Chilly-Mazarin (France) pour arriver au Petit-Quevilly…

Trajet du Samyang

Trajet du Samyang

Pardon aux icebergs, à la couche d’ozone, aux familles, tout ça.

L’autre point qui fait peur, c’est qu’il n’a aucun automatisme. Pas d’autofocus, ni même d’indicateur de mise au point, réglagle manuel de l’ouverture.

Et finalement, ça se passe très bien ! La mise au point au jugé se passe très bien (surtout sur vous êtes sur des petites ouvertures, à partir de 8 notamment). Et le temps d’exposition, à définir manuellement lui aussi, profite de ce qu’on se contrefiche d’user de la pellicule puisqu’il n’y en a plus😉

Correction

Des fois, la déformation est un petit peu “too much”.

Il est possible de redresser un peu les choses avec le plug-in “Distortion de lentille” de Gimp. On le trouve dans le menu Filtres → Distortions → Distortion de lentille…

Les paramètres suivants ont été déterminés de manière empirique. Ils marchent bien dans de nombreux cas :

  • principal : -100,
  • bordures : +50,
  • zoom : -20,
  • le reste aux valeurs par défaut.

Une copie d’écran peut être plus parlante :

Paramètres de correction

Paramètres de correction

Exemples de correction

Exemple 1

Exemple 1 (à gauche l’original, à droite la corrigée)

Exemple 2 (en haut l’originale, en bas la corrigée)

Exemple 2 (en haut l’originale, en bas la corrigée)

Exemple 3 (en haut l’originale, en bas la corrigée)

Exemple 3 (en haut l’originale, en bas la corrigée)


Actions

Information

4 responses

30 08 2010
Samyang

Bonjour,
En complément de cet article qui ravira les personnes cherchant plus d’informations sur les objectifs Samyang, nous vous invitons à consulter le site suivant: Samyang.fr (à l’adresse éponyme: http://www.samyang.fr) regroupant des retours utilisateurs, des photos, des infos produits.
A très bientôt.

18 11 2010
antoni

Merci beacoup. Je viens d’utiliser tes parametres avec mon Samyang, et le resultat est tres acceptable. (Je m’excuse pour mon français).

A bien tot.

26 08 2011
lorenzo

Bonjour,
Étant intéressé par le samyang fisheye pour mon sony alpha 290, j’aimerai savoir si l’on peut régler le temps de pose via le viseur( si on a des infos sur l’exposition), sachant que l’obturateur se règle manuellement?
Merci

26 08 2011
zigazou

Je ne connais pas l’alpha 290, mais sur le 300 et le 55 l’indicateur d’exposition reste fonctionnel. Pour ma part, j’utilise généralement ce fish-eye en mode A, laissant ainsi au boitier le soin de régler de lui-même la vitesse d’obturation.

Laisser un commentaire

