La minute gourmande…

23 12 2009

Aujourd’hui, je vous invite à ma table pour une minute gourmande : la découverte de la fricadelle !

Rencontre avec les fricadelles

Boulette de viande à la volaille

Boulette de viande

C’est en me baladant dans les allées de mon supermarché pas cher que je suis tombé au rayon frais sur des “fricadelles”.

En ayant déjà entendu parler, j’ai décidé d’essayer.

Tout d’abord, savez-vous ce qu’est une fricadelle ?

Selon monsieur Wikipedia, c’est une sorte de saucisse panée d’une quinzaine de centimètres de long qu’on retrouve dans les baraques à frites et faite majoritairement de viande de poulet, de porc. Elle est traditionnellement cuite dans l’huile dans une friteuse mais peut l’être à la poêle.

Et le rapport…

Quel rapport avec la boulette de viande en photo ? (photo sur laquelle vous pouvez cliquer si vous voulez plus de détails, bande de voyeurs😉 )

Madame Wikipedia (y’a pas de raison que ce soit un homme) ajoute aussi qu’il existe une autre sorte de fricadelle qu’on trouve en Alsace-Moselle, mais surtout en Allemagne. Ce sont des boulettes de viande hachée (bœuf ou porc ou bien les deux) auxquelles on a mélangé du pain de mie imbibé de lait, un œuf, des oignons coupés très finement et des épices spéciales.

Les voilà mes fricadelles !

Y’a quoi dedans ?

Boulettes de viande à la volaille

Boulettes dans leur emballage

Les fricadelles de mon supermarché contiennent :

  • viande de porc partiellement hachée 80%
  • chapelure (farine de blé, eau, sel, levure)
  • oignons,
  • œuf entier,
  • sel iodé,
  • lactose,
  • dextrose,
  • épices (moutarde)
  • condiment,
  • huile végétale.

Bon, le pain de mie a été remplacé par de la chapelure et les épices spéciales par de la moutarde.

Il en existe aussi à la volaille, histoire que nos amis musulmans puissent aussi gouter aux joies et aux raffinements de la cuisine européenne😉

J’ai même procédé à la dissection d’une boulette, exprès pour vous !

Avouez que ça vous met l’eau à la bouche😉

Boulettes de viande à la volaille

Dissection d’une boulette de viande

Ça me rappelle…

Dikkenek. Un film culte ! Pour moi, en tout cas.

Il y a une scène jouée par François Damiens qui parle des fricadelles :

Bon la fricadelle, comment que ça se passe une fricadelle, concrètement.

Faut savoir deux choses. Faut savoir que sur une bête de 700 kilos, il y a 350 kilos qui sont considérés comme matière ou reste impropre à la consommation.

Je veux dire par là, vous verrez jamais dans une boucherie des narines, un scrotum, un anus ou les intestins par exemple.

Qu’est-ce que vous pensez qu’on fait avec les intestins ? Les intestins ce n’est jamais que de l’herbe digérée, hein ! On appelle ça plus communément de la merde pour votre information.

Et qu’est-ce qu’on fait ? On râcle tout ça, on tape tout dans des grandes bassines, nous autres on appelle ça des piscines, et on rajoute des produits.

Les produits, c’est quoi ? C’est des anxiolitiques, des antibiotiques des colorants, des… Enfin, bon, ça c’est notre petite popote, c’est le pot belge comme on dit !

Une fois que cette matière a à nouveau l’aspect de la viande, on l’enfile dans des boyaux et puis ça part dans les friteries, dans le commerce entre guillemets, et ça devient des fricadelles, des merguez…

Ça fait envie😉

Le même en vidéo, ça commence à 1 minute 28 secondes :

Mon avis

On n’en meurt pas.

Ça coûte pas trop cher.

Ça a un peu plus de goût que le steak haché servi en fast-food.


Actions

Information

3 responses

26 12 2009
emanu124

Franchement ???
Bof.
J’ai déjà goûté et … Je peux m’en passer facilement, si tu vois ce que je veux dire..
Je préfère un bon boudin..

26 12 2009
zigazou

Oui, on est d’accord, ce n’est pas transcendant !

Sinon, blanc ou noir le boudin ?

Je ne suis pas fan du noir.

2 02 2010
Deenox

Personnellement je trouve ça bon mais a petit dose sinon ça devient écœurent.

Laisser un commentaire

