Test du Zoom H2, enregistreur audio

6 12 2009

Je me suis offert un Zoom H2 il y a peu de temps. Il s’agit d’un petit appareil permettant d’enregistrer du son. Une sorte de dictaphone mais avec une qualité sonore bien meilleure😉 Je vous propose un petit tour du propriétaire…

C’est quoi un Zoom H2 ?

C’est un enregistreur sonore qui a les particularités suivantes :

  • il intègre 4 micros,
  • il est capable d’enregistrer les 4 micros sur 4 pistes simultanément,
  • il est portable,
  • il enregistre sur carte mémoire,
  • c’est l’un des meilleurs rapports qualité sonore / prix.

Comment se présente la bête ?

Zoom H2

Zoom H2

Un coup d’œil à droite vous donnera la réponse à cette question😉

Ce que la photo ne montre pas, c’est sa taille réelle : il est un peu plus qu’un paquet de cigarettes (fumer, c’est mal).

On peut l’obtenir pour 150 à 200 €, tout dépend de votre crémerie habituelle et du cours du dollar. J’ai eu le mien fin octobre 2009 pour 159 € sur eBay (neuf en achat immédiat, frais de port inclus).

Le plastique et les boutons donnent une impression “cheap” mais cela ne posent de problème majeur à l’utilisation du moment que vous ne jouez pas votre brute.

Ceci nous amène tout naturellement à l’accessoire optionnel mais que je recommande…

La coque silicone

Zoom H2 avec sa coque silicone

Zoom H2 avec sa coque silicone

La coque silicone protège le Zoom H2. Car il s’agit bien d’un appareil nomade et il faut un minimum pour qu’il puisse vous suivre longtemps.

La coque recouvre la plupart du Zoom H2 à l’exception :

  • des micros,
  • de l’écran,
  • des prises et commandes latérales,
  • de la trappe à carte mémoire.

Par contre la coque complique l’accès aux piles : il faut enlever la coque à moitié pour pouvoir les changer. Même si elle se retire et s’enfile assez simplement, la manipulation est rébarbative.

On se pliera toutefois à cette gymnastique étant donnée la classique peinture gris métal sur plastique qui a la facheuse tendance à se barrer avec le temps.

L’alimentation

Compartiment à piles du Zoom H2

Compartiment à piles

C’est un point que j’apprécie : le Zoom H2 utilise deux piles AA pour son alimentation. Et avec des piles rechargeables d’aujourd’hui, on peut recharger un jeu en 15 minutes chrono.

Ajoutez à cela que vous trouverez plus facilement des piles peu onéreuses partout où vous irez plutôt que l’introuvable batterie Lithium-Ion spécifique.

Et en terme de pérennité, si votre Zoom H2 fonctionne encore dans 10 ans, les chances de pouvoir trouver des piles AA sont plus grandes que de pouvoir trouver une batterie spécifique.

Détail : on peut indiquer au Zoom le type de batteries installées (Alcaline ou NiMh) afin d’avoir une meilleure précision de l’état des piles.

Mais qu’en est-il du temps d’utilisation ?

Avec 2 piles NiMh 2000 mAh, j’ai pu enregistrer 1h30 de fichiers Wav (96 KHz, 24 bits, non compressé) sur une répétition d’environ 3h.

Sachant qu’on peut trouver des piles de 2700 mAh…

Et pour les plus récalcitrants, le Zoom H2 est livré avec un adaptateur secteur !

Le support

Trappe pour carte mémoire du Zoom H2

Trappe pour carte mémoire

Là encore un choix judicieux de la part du fabricant qui a compris à qui s’adresser ce modèle. Le Zoom H2 utilise des cartes mémoires SD. Il est également compatible SDHC et supporte des capacités jusqu’à 16 Go !

Alors, petit calcul rapide…

1 minute de fichier Wav non compressé à 96 KHz et 24 bits nous donne environ 33 Mo (96000 samples par seconde × 3 octets par sample × 2 canaux × 60 secondes).

Sur 16 Go, on va pouvoir faire tenir environ 500 minutes, soit environ 8 heures et 20 minutes…

Mais diverses considérations ramènent ce chiffre à 7 heures et 44 minutes, ce qui reste tout à fait honorable.

Attention ! Vous ne pouvez pas créer de fichier Wav de plus de 2 Go ! Cela correspond à environ 1 heure d’enregistrement en qualité maximum. Quand cette limite est atteinte, le Zoom H2 ouvre automatiquement un nouveau fichier mais cette opération prend quelques secondes.

Pour enregistrer pendant plus longtemps en continu, il faudra changer le format et les paramètres…

Les formats

Le Zoom H2 enregistre en WAV ou en MP3.

Pour le WAV :

  • stéréo/quadriphonie 44,1 KHz, 16 bits (qualité CD) ou 24 bits,
  • stéréo/quadriphonie 48 KHz, 16 bits (qualité DAT) ou 24 bits,
  • stéréo 96 KHz, 16 ou 24 bits.

En raison du format, l’enregistrement MP3 ne se fait qu’en stéréo avec un bonne quantité de débits : 48, 56, 64, 80, 96, 112, 128, 160, 192, 224, 256, 320 Kbits/seconde. Le VBR est également disponible.

Les débits les plus bas existent car le Zoom H2 peut être utilisé comme un enregistreur vocale. L’enregistrement de musique n’est valable qu’à partir de 128 Kbits/secondes.

Enregistrement de musique (répétition)

Adaptateur micro du Zoom H2

Adaptateur micro

Pour les musiciens, le Zoom H2 est pratique pour les répétitions. Je passe rapidement sur les fonctions d’accord et de métronome, je ne m’en sers pas.

Un accessoire très pratique est livré en standard avec le Zoom H2 : l’adaptateur micro. Vous le vissez au cul de l’appareil et vous pouvez utiliser les pieds de micro.

Détail utile : le diamètre et le pas de vis sont les mêmes que pour les appareils photos et caméscopes. Vous pourrez utiliser les trépieds de ces derniers comme solution de remplacement.

N’étant ni musicien, ni “ingé-son”, j’ai réalisé mes premiers enregistrements de répétition un peu au hasard. À la prochaine section, je rentre dans le vif du sujet : les exemples.

Mes enregistrements

Mes premiers essais ont consisté à enregistrer divers sons.

J’ai d’ailleurs un compte Zigazou sur freeSFX. En allant dessus, vous pourrez écouter en ligne et télécharger des enregistrements courts faits uniquement avec le Zoom H2, sans matériel supplémentaire (ils ont juste été ajustés au niveau du volume sonore) :

  • un grille-pain qui s’arrête,
  • moi en train de manger un biscuit,
  • la sirène de l’hôtel de ville de Rouen,
  • mon (très irritant) réveil-matin,
  • mon rasoir électrique,
  • moi en train de taper au clavier,
  • ma (très irritante) sonnette,
  • le bruit de mes toilettes,
  • moi me lavant les mains

J’ai aussi testé le Zoom H2 lors d’une répétition du groupe Strange low gust au Kalif.

Le style de musique : métal, hardcore, fusion.

Et le Zoom H2 s’en sort bien : il lui en faut plus pour le saturer.

Voici comment était organisée la répétition et comment j’ai placé le Zoom H2.

Organisation de la répétition

Organisation de la répétition

Je ne vais malheureusement pas mettre une de leur chanson à télécharger. Mais vous pouvez écouter 2 passages où les musiciens font… quelque chose… en attendant de démarrer :

Notes :

  • les MP3 sont encodés en 160 Kbits/seconde et ont été normalisés,
  • le fichier au format Flac contient la version en qualité originale non normalisée pour que vous puissiez vous faire votre opinion.

Je peux aussi vous proposer d’écouter le discours de Valérie Fourneyron, députée maire de Rouen, lors des 25 ans du Centre d’Histoire Sociale de Haute-Normandie à l’abbatiale Saint-Ouen :

Notes :

  • l’enregistrement a été fait en tenant à bout de bras le Zoom H2 devant le haut-parleur,
  • le MP3 est encodé en 128 Kbits/seconde.

Connectique

Côté droit du Zoom H2

Côté droit du Zoom H2

Qu’est-il possible de brancher sur le Zoom H2 ?

Sur le côté droit :

  • Une prise USB : elle permet d’utiliser le H2 comme un micro USB ou pour lire les fichiers sur la carte mémoire.
  • Une entrée ligne : pour enregistrer la sortie d’une table de mixage.
  • Un micro stéréo externe : pour branche 1 micro stéréo ou 2 micros mono.

Agréable surprise : le mode micro USB est automatiquement reconnu sous Ubuntu. Branchez le Zoom sur votre PC, configurez-le en mode micro USB, lancez Audacity et sélectionnez le “ALSA: H2: USB Audio” comme périphérique d’enregistrement. Voilà c’est fait ! Vous pouvez enregistrer en 44,1 ou 48 KHz (le mode 96 KHz n’est pas disponible).

Désagréable surprise : le mode périphérique de masse USB fonctionne en Full-speed (12 Mbits/seconde) et non en Hi-speed (480 Mbits/seconde). En utilisant le Zoom H2 comme un lecteur de carte SD, vous ne dépasserez pas 1 Mo/seconde pour récupérer vos fichiers… C’est lent… très lent… trop lent ! Oubliez cette fonctionnalité et préférez l’utilisation d’un lecteur de carte.

Bien que le Zoom H2 puisse enregistrer ses 4 micros internes sur 4 pistes, les entrées/sorties son sont toutes limitées à la stéréo. Il n’est pas possible d’enregistrer 4 micros externes. Et n’espérez pas combiner les entrées lignes et entrées micros : elles sont exclusives.

Côté gauche du Zoom H2

Côté gauche du Zoom H2

Sur le côté gauche :

  • la sortie casque ou ligne : le Zoom H2 est livré avec un casque,
  • la prise d’alimentation secteur.

Pour avoir essayé le casque fourni avec le H2 sur la prise casque du même H2, j’ai été déçu. Il y a sur cette sortie, au casque, un souffle omniprésent. Rassurez-vous, il ne se retrouve pas sur l’enregistrement quand vous le récupérez sur votre PC ! Ouf !

À noter

Affichage rétro-éclairé du Zoom H2

Affichage rétro-éclairé

Le Zoom H2 n’est pas marqué par le souffle. Bien sûr, si vous vous amusez à enregistrer avec le niveau de gain le plus élevé et que vous amplifiez le son, il y aura du souffle. À vous de savoir régler les niveaux avant de lancer l’enregistrement pour ne pas avoir à faire d’amplification après. Ou bien utilisez le contrôle automatique de gain.

Quand on branche le Zoom H2 éteint sur le port USB d’un ordinateur, il s’allume automatiquement et vous propose de choisir entre le mode périphérique de stockage de masse ou le mode micro. Quand il est branché ainsi, le Zoom H2 est alimenté par l’ordinateur et non plus par les piles.

Le H2 dispose d’un affichage rétro-éclairé qui vous facilitera la vie lorsque l’éclairage est insuffisant.

Un point énervant

Je le gardai pour la fin.

C’est la durée nécessaire à l’initialisation du H2 quand il a une carte SD de 16 Go.

Une vidéo sera plus parlante…

Il faut un peu plus de 20 secondes ! C’est long… très long… trop long !

EDIT 12/02/2010 : j’ai mis à jour le logiciel du Zoom H2 de la version 1.40 à la version 1.80 en espérant que cela change le point énervant mais sans grand succès…

Conclusion

Voilà !

Vous savez tout, à vous de vous faire une opinion.

Pour le prix, c’est une offre imbattable.


Actions

Information

12 responses

12 12 2009
Lionel

Bonjour

Merci pour ce blog sympathique qui m’a fourni de nombreux renseignements:
– sur Expotec (j’ai pris une adhésion à l’occasion de la journée du Patrimoine et j’ai pris grand plaisir à visiter l’expo des 250ans)
– sur les possibilités multimédia de WordPress
– sur les Logiciels Libres
– sur le zoom H2 enfin. J’en ai acheté un il y déjà presque deux ans et ne m’en suis pas beaucoup servi pourtant, ce qui va sans doute bientôt changer avec des enregistrements d’une chorale d’amateurs.
Je suis entièrement d’accord avec ce « banc d’essai », ce n’est peut-être pas du matériel « pro » d’enregistrement, mais il convient tout-à-fait aux besoins d’un simple particulier qui veut effectuer des enregistrements « propres » de ses amis en train de chanter ou de « faire un bœuf ».

Merci pour tout, Lionel

18 12 2009
Eric

Tout à fait d’accord avec cette analyse. Un excellent produit ! Voici quelques « sons » produits avec le Zoom H2 : http://blog.galilo.net/index.php?Galil-audio

19 12 2009
zigazou

Sympa le lien ! En plus, ça donnera une bonne idée de ce qu’on peut en attendre à ceux qui se poseraient encore la question.

6 01 2010
jean-louis

Merci pour les infos et le compte-rendu… Ajoutés à ce que j’ai pu lire et entendre – comme enregistrements – par ailleurs, cela a fini de me décider… j’ai passé commande :o)…

11 02 2010
corti

bonjour, merci pour votre message.
je possède un Zoom H2 qui est très bien mais en achetant une carte SD EMTEC 2GO, la qualité du son est bine moins bonne.
Y a t il des cartes de meilleure qualité?
Celle vendue avec est une carte SD INX 1 GB.

Merci pour votre réponse.

12 02 2010
zigazou

Bonjour,

quand j’ai commandé ma carte SD, je me suis rapporté au tableau des cartes SD testées et approuvées ( http://www.zoom.co.jp/english/products/h2/SDlist.html ) du fabricant du H2.

J’ai donc acquis une Transcend 16 Go qui fonctionne parfaitement. Les 32 Go ne faisaient pas encore partie de la liste des cartes supportées.

Concernant la carte SD Emtec, il s’agit apparemment d’une 60× en lecture et d’une 27× en écriture ( http://www.webdistrib.com/cat/Memoire-SD-EMTEC-2Go-INTUIX-__p_411698.html ) ce qui correspond à une classe 4 ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_SD#Vitesse ). La Transcend est une classe 6.

Après, je ne suis pas un spécialiste des cartes SD… Les opérations de lecture/écriture peuvent être rapides sur l’Emtec mais ce ne sont pas les seuls critères qui ont de l’influence (respect des standards SD, délais de synchronisation, de changement de mode etc.).

Pour la carte SD INX livrée avec, je n’ai pas pu trouver d’information.

27 03 2010
masson

est ce que l’on peut écouter son enregistrement que sur un ordinateur?
merci de votre réponse

27 03 2010
zigazou

Non, le Zoom H2 pouvant produire des mp3, ils peuvent être écoutés sur tout appareil pouvant jouer des mp3 (balladeurs, platine DVD etc.). Il est également possible de brancher un casque sur le Zoom H2 pour les écouter directement (ou bien encore de le brancher sur une chaîne hifi).

3 10 2010
pianiste76

merci beaucoup !
c’est bien expliqué ..
j’ai passer une commande , et je vais bientot faire des essais avec mon piano . merci encore !
a bientot ..

5 10 2010
technibase

Pour vous faire une idée supplémentaire voici un morceau de mon groupe enregistré avec le zoom h2, j’ai juste égalisé un peu par la suite sur garage band.
[audio src="http://nujazzproject.com/tinuevoorg/repete/hard%20work.mp3" /]

26 11 2010
nul en technologie

Bonjour,
Je viens de l’acheter et il y a un problème. Je peux écouter les enregistrements juste après pour vérifier mais après plus du tout. eE fais pourtant FOLDER puis je sélectionne et je fais play et ça ne fait rien. Pourquoi? Merci de me dépanner

27 11 2010
zigazou

Bonjour,

Je n’ai jamais eu ce souci-là… enfin, pour être franc, je n’ai jamais cherché à écouter un morceau directement sur le Zoom H2, je le fais habituellement sur mon ordinateur. Désolé !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :