Flickr + SnapFish : c’est quoi cette arnaque ?

29 11 2009

Flickr et SnapFish m’offrent l’occasion de pousser une petite gueulante en ce dimanche soir…

J’aime bien Flickr.

J’y ai même un compte Pro, c’est tout dire.

Mais il faudrait voir à ne pas prendre les gens pour des cons…

Tirage photos

Je me suis dit, il y a de cela une quinzaine de minutes, que je me ferais bien quelques tirages photos.

Ça tombe bien, Flickr a un partenaire de “confiance” pour ce travail : SnapFish, un site de Hewlett-Packard.

Tout devrait bien se passer, ça devrait être sérieux !

Premier problème : là où ça m’énerve

Le principe est simple, dans la rubrique “Organiser” sous Flickr, il y a désormais un nouvel onglet “Imprimer et créer” qui permet de sélectionner ses photos dans ses albums Flickr et de commander un tirage.

J’ai donc sélectionné un peu plus d’une centaine de photos, sélectionné mon format (20×25) et cliquer comme il faut… pour me faire dire par Flickr que SnapFish utilisait mal sa clé API.

Ça commence bien, il a fallu que je me retape toute ma sélection…

Deuxième problème : là où ça me gonfle sévère

Sous Flickr, une fois la sélection de photos faite, je clique sur “Tirage” pour voir apparaître la fenêtre ci-dessous :

 

Interface de sélection

Interface de sélection

 

En plus gros, ça donne ça :

 

Sélection du format et du tarif

Sélection du format et du tarif

 

Chouette, me dis-je, des tirages 20×25 à 0,18 € ! Je vais pouvoir me faire plein de grandes photos !

Here we go !

Sauf que… une fois arrivé sur le site de SnapFish, le téléchargement des photos terminé apparaît la page permettant de choisir les formats des photos.

Quoi ? Mais j’ai déjà choisi mon format ?

Hein ? Mais il est où le 20×25 ?

 

Arrivée sur le site de SnapFish

Arrivée sur le site de SnapFish

 

Je résume :

  • Flickr annonce un format SnapFish 20×25 à 0,18 € que SnapFish, visiblement, ne connaît pas…
  • SnapFish affiche un format 13×18 à 0,18 € alors que Flickr l’annonçait à 0,12 €,
  • SnapFish affiche un format 20×30 à 0,99 € alors que Flickr l’annonçait à 0,89 €.

Troisième problème : la cerise sur le gâteau

Pour couronner le tout, SnapFish veut faire grand prince et offre 20 tirages 10×15 gratuits.

Sauf qu’il prend au hasard des photos du lot et qu’il les passe directement en 10×15, sans demander l’avis de quiconque, c’est plus marrant…

Eh ! Ducon SnapFish (pardon, je m’emporte) ! Si je les ai demandées en 20×25 à l’origine, c’est pas pour les avoir deux fois plus petites, même gratuites !

Conclusion

Il va falloir qu’ils revoient leur copie. Flickr ou SnapFish, peu importe le fautif, c’est leur tambouille, ça n’a pas à devenir la mienne.

En tout cas, je ne suis pas prêt de commander des tirages chez SnapFish.

Tiens, je vais en rajouter une pour la route : ces ploucs gentils commerçants (décidément…) ne connaissent même pas PayPal. Une raison de plus de ne pas commander chez eux car je n’ai franchement pas envie de leur confier des informations de ce genre.


Actions

Information

Laisser un commentaire

