Convertir un PDF CMJN en Jpeg RVB

2 11 2009

Ce billet fait suite au billet sur la conversion de Jpeg CMJN en Jpeg RVB.

Les outils Adobe génèrent souvent des PDF CMJN (ou CMYK).

Voici comment générer un aperçu ou une vignette d’un tel PDF avec ImageMagick sous Ubuntu (applicable à d’autres Linux).

Tout d’abord, installez les paquets imagemagick et icc-profiles :

sudo apt-get install imagemagick icc-profiles

Le paquet ImageMagick installe la commande convert tandis que le paquet icc-profiles installe les profiles icc et icm dans le répertoire /usr/share/color/icc.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à taper la ligne de commande suivante :

convert -colorspace cmyk \
        cmjn.pdf[0] \
        -profile /usr/share/color/icc/ISOcoated.icc \
        -profile /usr/share/color/icc/sRGB.icm \
        -resize 56x56 \
        rvb.jpg

Et voilà !

Notes :

  • contrairement à la conversion de Jpeg à Jpeg, la conversion à partir de PDF requiert l’option -colorspace,
  • le [0] permet d’indiquer la page du PDF à convertir, ici la première page,
  • l’option -resize 56×56 permet de redimensionner le résultat à 56×56, cette option gardant le ratio d’aspect l’image finale sera au maximum de 56×56 mais pourra être plus petite.

Actions

Information

4 responses

4 11 2009
emanu124

Attends deux secondes, je vais chercher mon interprète Klingon et je reviens..

4 11 2009
zigazou

Ah ben oui, d’accord, là, c’est un billet 100% pur geek informaticien. Je te présente mes excuses ô Grande Manu…

Ceci dit, c’est toujours un plaisir d’accueillir tes commentaires sur mon humble blog (aucune ironie ni sarcasme).

Le prochain billet devrait parler de mes impressions du Zoom H2 (un pitit appareil pour enregistrer des sons, de la voix, de la musique, des concerts etc.). Un peu moins geek mais toujours technique.

Que veux-tu, à mon âge, on ne se refait pas😉

8 04 2011
yannux

Un énorme merci pour cet article. J’avais depuis plusieurs jours un problème de conversion avec un script qui fonctionner pourtant très bien avant. Mise à jour d’imagick et de l’extension php… et là ça fonctionnais 1 fois sur 5 en gros….
J’aivais des images en négatif ou avec la couleur rouge qui ressortais uniquement.
Finalement en ajoutant l’utilisation des profils la conversion est nickel !

9 04 2011
zigazou

Merci !

Laisser un commentaire

