Arrondisseur d’angle

10 10 2009

Expotec, c’est une peu comme les matriochkas : la première chose que l’on remarque, c’est ce qui est le plus gros. Ensuite on s’intéresse à ce qu’il y a derrière et ainsi de suite. Plus j’use mes semelles dans ce lieu magique, plus je tombe sur de nouveaux objets.

Bon, je vous l’accorde, un arrondisseur d’angle ne sort pas de l’ordinaire. Mais attendez les prochains billets…

Outil de papeterie

Arrondisseur d’angle Aug. Fomm

Arrondisseur d’angle Aug. Fomm

Je précise outil de papeterie car, comme me l’a expliqué Laurent Larsonnier, un atelier d’imprimeur fait la distinction entre la typographie, l’imprimerie et la papeterie.

L’arrondisseur d’angle permet de transformer des angles perpendiculaires traditionnels en coins arrondis. Il se retrouve donc dans les outils de papeterie au même titre qu’un massicot.

La pièce exposée au Centre d’Histoire Sociale est estampillée “Aug. Fomm / Leipzig” (Leipzig, ville d’Allemagne).

Mes quelques recherches sur le net ne m’ont pas appris grand chose à l’exception du prénom complet : August.

Je me dois de vous rassurer, cela n’a aucune incidence sur la suite, on peut très bien s’en servir sans manuel😉

Le hic

Le hic ? Il est inhérent à la simplicité de l’appareil : je ne pourrais pas partir dans d’interminables descriptions.

Voici donc quelques photos que vous pouvez retrouver en meilleure qualité sur l’album Flickr Arrondisseur d’angle :

Et une vidéo pour vous démontrer la simplicité de l’outil (simplicité quand tout est réglé, bien sûr😉 ) :

La même vidéo sur DailyMotion


Actions

Information

Laisser un commentaire

