Conférences E-marketing à Rouen (Presse-Citron, Raging Fish, Google France)

8 10 2009

Avez-vous entendu parler des 3 conférences gratuites E-marketing à Rouen ? Ou plutôt Mont-Saint-Aignan… Elles étaient organisées par le Pôle Normand des Échanges Électroniques et accueillaient Éric Dupin (Presse-Citron), Xuoan Duquesne (Raging Fish) et Frank Albert Coates (Google France).

Je vous propose un petit compte-rendu de ces conférences. Ou plutôt mon ressenti…

Les afficionados du tweet étaient de la partie. Il suffit de regarder les conversations autour du hashtag #emk pour s’en convaincre.

Accueil et organisation

Bien qu’il y ait eu du monde, l’amphithéâtre n’était pas comble. Ç’eut été étonnant vu que je me suis inscrit la veille et qu’il y avait encore de la place.

Pourtant le Pôle Normand avait mis le paquet :

  • Éric Dupin du blog Presse-Citron, indiqué comme premier blog français en terme d’audience. <tatasse>Je serais curieux de savoir comment ils ont procédé pour arriver à déterminer que Presse-Citron est numéro un des blogs français en terme d’audience. Pour cela, il faudrait que tous les blogs utilisent le même système de statistiques… Selon un autre classement, Presse-Citron est en sixième position du général (Top Wikio général). Tout le monde peut être numéro un de quelque chose, il est important de préciser.</tatasse>
  • Xuoan Duquesne de Raging Fish qui remplaçait Buzzman au pied levé.
  • Frank Albert Coates de Google France accompagné d’un comparse dont je n’ai pas noté le nom mais qui avait des origines norvégiennes (origines dont le voile a été levé afin de couper court à toute question relative à son accent).

Donc du beau monde !

Juste une sono qui manquait un peu de volume.

Blog : du carnet personnel au média d’entreprise − Éric Dupin

Dans sa conférence, Éric nous expliquait pourquoi et comment animer un blog d’entreprise.

Excellente maîtrise du sujet mais pas du timing ! C’était très regrettable parce que les points les plus intéressants, ceux où il expliquait toute la construction de la ligne éditoriale, ont été squizzés. Argh, même s’il y a eu un peu de rattrapage lors des questions.

Il devait occuper la plage 14h15-15h15 (1h) et s’est retrouvé sur la plage 14h25-15h55 (1h30) sans avoir terminé.

Des 3 conférenciers, c’était le plus agréable à suivre. Il avait prévu des vidéos témoignages mais une seule aura été visionnée : celle du créateur de la Fraise (dont je n’ai pas le nom sous la main). Note à son intention : arrête de jouer avec ton stylo à côté du micro de la caméra, le bruit est grave énervant.

Toujours appréciable : le mec qui ne lit pas son PowerPoint parce qu’il connaît bien son sujet.

Facebook & Twitter : outils de CRM et de buzz pour votre communication − Xuoan Duquesne

Sans doute la conférence la moins réussie. Est-ce dû à un parachutage de dernière minute en remplacement de Buzzman ? À la jeunesse professionnelle de Xuoan ? À un manque d’aisance face à un public nombreux ?

Toujours est-il, à mon avis, qu’il n’a pas réussi à vendre Facebook et Twitter à des décideurs. Sa présentation était plus portée sur les différentes fonctionnalités de ces outils que sur leur potentiel et leur intérêt pour des entreprises. Pour terminer dans les reproches, le vocabulaire employé s’adressait plus à des techniciens et il faut arrêter de lire son PowerPoint.

Et pourtant, d’après son site, il a quelques expériences à son actif. Il y en a une qui a retenu mon attention : permettre à une boulangerie de tweeter automatiquement à chaque fois qu’une fournée sortait du four au moyen d’un simple bouton. Excellent.

Je le remercie au passage pour avoir rattraper une partie du temps pris par Éric.

Allez mon gars, désormais il faut penser à vendre ton produit pendant les conférences.

Faire face aux défis technologiques avec les solutions de Google − Frank Albert Coates

D’après le titre, la conférence pouvait partir dans tous les sens tant le nombre de solutions de Google augmente chaque jour.

Au final, c’est surtout des solutions AdSense/AdWords/Analytics/Trends de Google dont il était question.

Chance parmi les chances : le manque de temps nous a épargné la vidéo retraçant la grande épopée de Google sur 11 ans (finalement merci Éric).

En bons commerciaux, les petits gars de Google ont su nous vendre leur produit. C’était pas la conférence casse-gueule non plus, étant donné le produit.

Une intervention de l’audience m’a beaucoup amusé. Une agence de comm’ se plaignait de ce que Google changeait régulièrement leurs algorithmes de référencement, chamboulant les habitudes des agences et les empêchant de faire correctement leur business.

Bon… Déjà, le mec s’était trompé d’interlocuteur. Et moi, je suis 100% d’accord que Google garde ses algorithmes secrets : ça évite justement que des agences de comm’ à la noix viennent nous polluer les résultats de recherche (même si certaines y arrivent).

Conclusion

Je n’étais pas la cible. Ça limitait donc l’intérêt pour moi, mais m’a permis de combler des lacunes. Les décideurs, par contre, ont plus été servis même s’ils ont dû ramer sur la conférence de Raging Fish.

Retenir : Comme tout outil de communication, les blogs/twitters/facebook/publicité en ligne doivent être utilisés selon un plan de communication ayant établi la cible et les moyens. On reste dans les grands classiques qui doivent s’adapter aux nouvelles technologies.

NB : Les petits fours du buffet d’adieu n’étaient pas mauvais.


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2 responses

10 10 2009
Cyrille

sur la partie FaceBook, trop rapide pour moi, je ne suis pas un spécialiste: un bon exemple suffit souvent pour expliquer et retenir, le truc du boulanger? Là je ne m’en souviens pas. D’accord avec toi pour le reste, le temps imparti pour Eric, trop juste, car il a pris trop de temps au début pour expliquer les blogs.., et la vidéo trop longue, 50 secondes auraient suffit.

10 10 2009
zigazou

“le truc du boulanger? Là je ne m’en souviens pas.”
C’était assez rapide, mais il y avait une photo.

Tu peux la voir sur le support de présentation de Xuoan au slide 33 sur SlideShare http://www.slideshare.net/ragingfish/emk-facebook-et-twitter-pour-les-marques

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