Stax SRS-2050 II vs Sennheiser HD650

6 10 2009

Au fil des ans et dans le but d’entretenir des relations saines et appaisées avec mon voisinage, je me suis équipé de casque(s) audio.

Ça fait plus de deux ans que je pratique le Stax SRS-2050 II et le Sennheiser HD650. Je vous propose un retour d’expérience.

Vous pouvez zoomer en cliquant sur les photos.

Électrostatique et électrodynamique ?

Membrane du Stax SR-202

Membrane du Stax SR-202

Même si sur ces casques le son est produit par la vibration d’une membrane, le Stax et le Sennheiser fonctionnent selon des technologies complètement différentes :

  • électrodynamique : c’est le principe utilisé par le Sennheiser et le plus répandu. Il consiste à envoyer directement le signal sonore dans une bobine entourant un aimant, la bobine étant solidaire de la membrane.
  • électrostatique : c’est le principe utilisé par le Stax. Il consiste à faire parcourir la membrane par un courant haute tension, la membrane étant placée entre deux grilles métalliques qui recoivent le signal sonore. La photo de droite met en évidence la dimension de la membrane du Stax SR-202.

Pour plus d’information :

Note : s’il faut plusieurs milliers de volts pour un haut-parleur électrostatique, la tension est dix fois moindre sur un casque électrostatique.

Déballage

Boîte du Stax SRS-2050

Boîte du Stax SRS-2050 II

La boîte du Stax est la plus volumineuse. Elle abrite :

  • le casque SR-202,
  • le driver SRM-252 II,
  • le bloc d’alimentation.

C’est aussi la plus sobre ! Pas de fioriture, on n’est pas là pour amuser la galerie.

Cela se ressent d’ailleurs lors du déballage. Tout est calculé au millimètre et il faudra des trésors de délicatesse pour éviter de déchirer le carton.

Remballer le casque dans son carton pose aussi quelques soucis car on se demande comment Stax a fait pour installer le casque sans abimer le polystyrène.

À côté, la boîte du Sennheiser, c’est un autre monde.

Boîte du Sennheiser HD650

Boîte du Sennheiser HD650

Elle est nécessairement plus petite puisqu’il n’y a qu’un casque à contenir.

Plus clinquante, c’est aussi celle dont l’aspect s’abime le plus rapidemment : du papier ondulé qui ne demande qu’à être écrasé.

La bonne surprise vient de la boîte contenue par le carton.

Ça fait tout de suite plus luxueux et on se demande pourquoi le Stax, pourtant plus cher, ne le propose pas.

D’un autre côté, on entre de plein pied dans le “prout ma chère”, la boîte invitant le propriétaire du casque à prendre soin de son investissement en le rangeant correctement après chaque utilisation.

Pas mon style…

Je vous la montre quand même :

Coffret du Sennheiser HD650 Coffret du Sennheiser HD650

Confort

Coussin du Stax SR-202

Coussin du Stax SR-202

Comme je passe beaucoup d’heures le casque sur les oreilles, j’attache de l’importance à mon petit confort.

Que ce soit le Sennheiser ou le Stax, il sont circum-aural. Ce terme barbare signifie que le casque ne s’appuie pas sur l’oreille mais tout autour.

L’oreille n’est donc pas écrasée. Et les binoclards comme moi apprécieront de ne pas avoir les oreilles détruites par leurs branches de lunettes.

Les deux casques se différencient sur le matériau utilisé et sur la pression exercée.

Coussin du Sennheiser HD650

Coussin du Sennheiser HD650

Le Stax utilise du cuir ou du simili-cuir. Il tient bien le temps et l’acidité de la transpiration.

Le système de suspension permet d’avoir une pression très légère sur le pourtour des oreilles. Si vous aimez secouer la tête sur vos chansons préférées, ce n’est pas le casque idéal. Il sera par contre un compagnement agréable pour les (très) longues sessions, et l’écoute présentée plus loin ne le démentira pas.

Le Sennheiser, quant à lui, est équipé de coussins finition velour et d’une prise ferme. Les enfants pourront dancer avec tout en écoutant de la musique. Mais ça reste énervant à la longue et renforce l’effet de chaleur. À utiliser de préférence en hiver😉

Qualité du matériel

Câble de Sennheiser HD650

Câble du Sennheiser HD650

Les produits sont tous les deux d’excellente qualité.

Le Sennheiser est très résistant là où le Stax inquiète par la finesse des branches. Enfin si vous ne l’envoyez pas à travers la pièce, il devrait quand même vous durer quelques années.

Par contre les coussins du Sennheiser, avec le matériau velour et la pression, s’usent sensiblement (écrasement, poussière, coûtures).

Petit plus du Sennheiser, le câble est débranchable. Il y a plusieurs avantages :

  • les plus tatasses le remplaceront par un câble plus mieux, plus bien,
  • démêler est plus simple,
  • marcher sur le câble aura pour unique conséquence de le décrocher du casque, aucun arrachement possible.

Qualité sonore

La question que tout le monde se pose : lequel des deux est le meilleur ?

Si je vous dis que je garde les deux, qu’en déduisez-vous ?

Stax SRS-2050 II

Casque Stax SR-202

Casque Stax SR-202

Je l’ai dit au début du billet, je passe de très longues heures le casque sur les oreilles. Surtout avec le Stax. Ce billet a d’ailleurs été tapé en sa compagnie. Pour les longues séances, le Stax laisse loin derrière le Sennheiser et pas seulement parce qu’il a une pression moindre : la fatigue auditive est nettement moins importante.

En partie parce que le Stax est avare sur les graves, le gros point faible des casques électrostatiques (ne cherchez pas, le bass boost ne sert à rien). En partie aussi du fait de la grande clareté et intelligibilité du son. Il n’est pas nécessaire de pousser le volume pour se faire plaisir.

Pour résumer :

  • les voix sont détaillées et vivantes (de même pour la guitare sèche),
  • l’image stéréo est précise,
  • les instruments se détachent parfaitement les uns des autres même lors des passages chargés,
  • les sifflantes et les chuintantes passent à merveille,
  • les aigus sont nets,
  • il n’y a pas de fréquence absente.

J’ai lu sur certains sites que des casques nécessitaient un rodage. Si je n’ai rien senti de tel sur le Sennheiser (ou bien rien de quantifiable), le rodage est une étape indispensable pour le Stax. Le son n’est vraiment agréable que passé le rodage. Avant, il est agressif.

Driver Stax SRM-252II

Driver Stax SRM-252II

Le casque Stax SR-202 ne peut être utilisé qu’avec son driver, son principe de fonctionnement étant incompatible avec l’amplification traditionnelle. C’est à la fois un inconvénient et un avantage.

Un inconvénient parce que ça fait du matériel et une prise supplémentaires, une configuration particulière pour le relier à l’ampli.

Un avantage parce que l’ensemble se satisfait d’une plus grande variété de sources qu’un casque électrodynamique.

Dans mon cas, j’ai branché le driver à la sortie de ma carte son.

Attention toutefois à ce que la source (carton son ou musique) ne sature pas : la saturation sur le Stax s’entend très vite ! Elle génère un craquement désagréable quand le reste du son est propre.

Pour l’anecdote je me suis aperçu que la carte sonore intégrée à ma carte mère (Asus P5E8) pouvait saturer quand le volume était réglé au maximum. C’est l’utilisation d’un oscilloscope qui m’a permis de cerner le problème. Sur le Sennheiser, ce problème ne s’entendait pas.

Ce souci mis à part, je vous déconseille d’écouter l’album “Death magnetic” de Metallica avec un casque électrostatique pour les mêmes raisons.

Par contre, un petit “Killing in the name” de Rage Against The Machine… ouah ! La batterie est claire, nette et détaillée, ça fait plaisir.

Sennheiser HD650

Casque Sennheiser HD650

Casque Sennheiser HD650

Après avoir dit tout le bien que je pensais du Stax, que vais-je bien pouvoir dire sur le Sennheiser ?

Je garde le Sennheiser pour ces moments où j’ai envie de m’exploser les neurones.

Sans soutenir la comparaison avec le Stax sur les points évoqués, c’est un casque de très bon niveau.

Mais c’est surtout dans les graves que ce casque est un pur bonheur. Pas besoin de bass boost avec lui, les montées en puissance ne sont que pure jouissance et la basse peut enfin s’exprimer.

Il a du coffre, quelque chose qui vous prend aux tripes. Toujours sur mon “Killing in the name”… ouah ! La basse est terrible.

Sur le Stax, le son est plus aérien, plus distant. Sur le Sennheiser, vous êtes dedans !

Conditions d’écoute

Le Stax est directement branché sur la carte sonore intégrée de la carte Asus P5E8.

Le Sennheiser est branché sur un ampli Rotel RA-971 MkII.

C’est ma seule et unique configuration.

Conclusion

Il va falloir que Sennheiser et Stax travaillent ensemble pour me proposer un modèle qui allie le meilleur de ces deux mondes.

Pour aller plus loin :


Actions

Information

23 responses

9 10 2009
auguste

Merci pour ce comparatif !
Par rapport à la conclusion de votre article, vous pourriez jeter un oeil à l’Omega 2 qui parait-il se rapproche du HD650 en terme de signature… mais ça n’est plus le même tarif !

9 10 2009
zigazou

De rien

Concernant l’Omega 2, effectivement, ça n’est plus le même tarif, juste quelques mois de salaire…😉

De bonnes graves en électrostatiques, ça doit être quelque chose.

11 12 2009
Charlie

Merci pour ce feedback de casques qui met en lice deux fleurons des technologies rivales que sont l’électrostatique et l’électrodynamique, hormis quelques rares exceptions.

J’espère avoir le plaisir de vous lire prochainement à propos d’un autre comparatif « casqueux »

Charlie, un aficionado du casque.

11 12 2009
zigazou

→ J’espère avoir le plaisir de vous lire prochainement à propos d’un autre comparatif “casqueux”

Peut-être pas tout de suite : à la différence des sites pro, on ne me prête pas les casques à tester😉

12 12 2009
Charlie

Effectivement, ce type de matériel n’est déjà pas toujours évident à trouver pour un simple essai en magasin, alors…

Dommage de ne pas avoir un site web dédié comme Head-Fi aux U.S. Mais cela est peut-être du au fait que nous sommes peu nombreux à écouter de cette manière ?

Cordialement

20 12 2009
Olivier

Oh my God! Vous branchez votre Stax sur le chipset son intégré de la carte mère ?! Mais c’est du pur gâchis ! Vous « sous-exploitez » complètement le potentiel de votre casque.
Le son qui sort d’une carte mère est en général mauvais en tout point de vue : il n’est pas précis (timbres mal rendus, manque de « clarté », etc.), il manque de dynamique, il sature vite, il n’est pas linéaire sur tout le spectre sonore…
J’ai moi-même une carte son bas de gamme sur mon PC (Creative Soundblaster Audigy SE) qui vaut moins de 30 €, et je peux vous dire que même avec des enceintes pas chères (j’ai un kit 2.1 à 50 €), la différence avec le son de ma carte mère est flagrante ! Et quand je dis flagrante, je pèse mes mots ! C’est presque comme changer de casque !
La qualité de la conversion numérique/analogique réalisée avant des enceintes ou un casque est aussi importante que la qualité de ceux-ci. Je vous conseille vivement d’acheter une carte son, et si vous en avez les moyens (je pense que oui étant donné le prix de vos casques) une carte haut de gamme (à partir de 100 €, les résultats son très bons) du genre Creative X-Fi Xtreme Audio ou bien de la marque E-MU par exemple, qui fait du matériel pro.
Vous verrez (ou plutôt entendrez ^^), c’est le jour et la nuit. Vous vous rendrez vraiment compte de tout le potentiel d’un casque électrostatique comme votre Stax, et votre plaisir d’écoute sera décuplé ! (mon commentaire vaut pour tous les casques bien sûr)

PS : désolé si vous saviez déjà tout cela :s

20 12 2009
zigazou

Ben… on doit tout simplement pas avoir la même carte-mère😉 Je t’accorde le fait que beaucoup de chipsets intégrés sont pourris et présentent les symptômes que tu décris.

Mais ce n’est pas vraiment le cas des composants de la P5E8 : je n’ai pas de souffle, le son ne sature pas, la réponse en fréquence est plutôt bonne (le 20-20 est plutôt linéaire).

Monsieur Oscilloscope m’a confirmé que ce n’était pas une impression de ma part.

Et j’ai déjà eu des cartes son Sound Blaster (une ou deux générations avant la tienne) qui sonnaient moins bien que mon intégrée (quand j’ai une carte son sous la main, je la branche dans l’ordinateur pour comparer).

21 12 2009
Olivier

Je continue néanmoins à penser qu’une carte son dédiée serait un vrai plus.

L’oscilloscope est une chose, mais la qualité sonore peut être mauvaise avec une réponse en fréquence parfaitement linéaire.

Si vous avez déjà testé une carte son récente aux environs de 100 € ou plus et que vous n’avez constaté aucune différence, alors ne tenez pas compte de mes propos. Mais si ce n’est pas le cas, je trouve ça très dommage de ne pas essayer. La plupart des utilisateurs de casques haut de gamme ont des amplis et des convertisseurs N/A à plus de 500 € chacun ; ce n’est pas pour faire beau😉

Essayer une carte à 100 € ou même essayer votre casque sur du bon matériel dans un magasin spécialisé ne coûte pas grand chose, et cela pourrait transformer votre écoute de la musique.

Voilà mon avis ! Dans tous les cas… bonne écoute😉 et vive la musique !

21 12 2009
zigazou

Quand je metterai la main sur une carte récente, je comparerai, ça donnera l’occasion d’un nouveau test😉

1 01 2010
infomatique

Ce test ne me semble pas très pertinent !

En effet, tester un Stax sur une carte sonore intégrée d’une carte mère Asus P5E8 !! C’est une hérésie. Pourquoi pas sur un baladeur à dix euros ?

Un Stax mérite beaucoup mieux. De plus, le Sennheiser est connecté sur un rotel.

Il me semble normal que ce dernier délivre de meilleures basses, car je suppose que derrière le rotel, il y a un lecteur cd plus sérieux que le lecteur cd du PC ?

Donc pour le Sennheiser il y a une amplification et une source de bonne qualité et pour le stax ? …. Rien, car un PC ce n’est rien niveau son.

J’ai fait l’effort financier d’offrir à mon Stax un lecteur cd Miriad Z110 et de le tester face à un Sennheiser HD600 branché sur un Ampli NAD C320 et la même source.

C’est le jour et la nuit, le Sennheiser à plus de reliefs, mais est moins doux, beaucoup moins précis et musical, il est beaucoup plus fatiguant. Le plaisir de l’écoute est incontestablement du côté du Stax.

2 01 2010
zigazou

→ En effet, tester un Stax sur une carte sonore intégrée d’une carte mère Asus P5E8 !! C’est une hérésie. Pourquoi pas sur un baladeur à dix euros ?

Tu as déjà pu écouter une P5E8 Deluxe ? La qualité sonore est largement au dessus de ce que tu pourrais croire. Y’a pas un pet de souffle, d’interférence, de craquement ou autres immondices sonores trouvés sur des baladeurs à 10 €. Et pour avoir fait la comparaison avec quelques cartes Sound Blaster Live et Audigy, si je suis resté sur le chipset de cette carte mètre, c’est pas pour rien😉

→ Un Stax mérite beaucoup mieux

Je suis tout à fait d’accord ! Tu me files 200 € et je corrige cette abomination sur le champ😉 (y’a l’Asus Xonar Essence STX, une carte son dédiée à l’écoute au casque, qui me tente, je dois l’avouer http://www.amazon.fr/ASUS-Xonar-Essence-STX-rapport/dp/B001P9O894/ )

On fait ce qu’on peut avec les moyens qu’on a. Quand je suis passé du Sennheiser au Stax, c’est parce que j’ai estimé que le gain serait meilleur en changeant de casque qu’en adjoignant un ampli casque du même prix au Sennheiser.

→ De plus, le Sennheiser est connecté sur un rotel. Il me semble normal que ce dernier délivre de meilleures basses, car je suppose que derrière le rotel, il y a un lecteur cd plus sérieux que le lecteur cd du PC ? Donc pour le Sennheiser il y a une amplification et une source de bonne qualité et pour le stax ? ….

Je ne suis quand même pas benêt au point de comparer deux casques sur des sources complètement différentes, voyons ! Les comparaisons dont je parle dans mon billet ont été faites sur la même source (mon PC) et après un nombre d’heures très élevé.

De plus, tu sembles avoir une haute considération de mon ampli Rotel. C’est avant tout un ampli pour des enceintes, sa section amplication casque n’est pas là pour faire de la concurrence aux amplis casques.

→ et de le tester face à un Sennheiser HD600 branché sur un Ampli NAD C320 et la même source.

Quoi ? Tu n’as pas changé les câbles du Sennheiser ? Tu ne l’as pas branché sur un ampli à triple tubes à alimentation quadriphasée stabilisée ?😉 (je taquine, ne le prends pas mal😉 )

Quand j’ai acheté le Stax, ce n’était pas pour le revendre 6 mois plus tard. Tôt ou tard je finirai par m’acheter une meilleure carte son pour lui faire honneur (enfin surtout pour me faire plaisir avec un meilleur son). En attendant, la qualité sonore obtenu avec ma configuration est largement au dessus de tout ce que j’ai eu auparavant. La progression est lente mais sûre😉

2 01 2010
infomatique

Je suis intégrateur, je monte des PC donc je suis bien placé pour savoir ce que vaut un chipset intégré pour le son dans une carte mère Intel, MSI ou ce que tu veux, ça reste de la m…. Passez-moi l’expression.

C’est conçu pour écouter du MP3, sonoriser internet ou des jeux, mais en aucun cas pour écouter de la musique sur du STAX !!

Quant aux cartes son, c’est pareil, il ne faut pas te faire d’illusions là-dessus, c’est à peine mieux. Ne te laisse pas tromper par les sirènes de la publicité qui te montre telle ou telle carte comme le summum du son !

Ici le problème ce n’est pas d’avoir testé le bas de gamme de Stax au haut de gamme de Sennheiser, c’est ton droit. Non, le problème c’est que met sur internet tes conclusions et que d’autres personnes vont les lires, tu les désinformes. Tu fais plus de mal que de bien.

De plus, tu testes un Stax sur un lecteur CD à 30 € !!!! Il n’y a pas d’auditorium où tu habites ?

Un conseil, n’achète pas de carte son, tu serais déçu, épargne, même si cela doit te demander beaucoup de patience et d’efforts et offre toi une source digne de ce nom. Pour ce faire, évite les grandes enseignes comme la guigne et fréquente les auditoriums.

Ce jour arrivé, tu me remercieras.

2 01 2010
zigazou

→ De plus, tu testes un Stax sur un lecteur CD à 30 € !!!!
Pas vraiment, le lecteur CD n’a fait qu’extraire les infos. Une fois sur le disque dur, les qualités du lecteur CD ne rentrent plus en ligne de compte.

Puisque tu as pu faire des comparaisons, peut-être pourras-tu me conseiller : si je laisse tomber la carte son haut de gamme, existe-t-il des convertisseurs de bonne qualité que je puisse brancher à la sortie numérique de la carte son ?

J’adore passer d’une musique à l’autre quand elle ne correspond pas à mon humeur. Revenir à une platine CD, même jukebox, me ferait perdre mon petit confort. Et je ne suis pas prêt de le lacher😉

→ Non, le problème c’est que met sur internet tes conclusions et que d’autres personnes vont les lires, tu les désinformes.

Ouah ! T’y vas fort là !

J’ai surtout donné mes impressions sur ces deux casques dans le cadre de ma config. Et comme beaucoup d’impressions, y compris celles que tu peux avoir dans le cadre d’un auditorium, elles sont parfaitement subjectives et propres à chacun.

Quant à la carte son intégrée de ma carte, j’ai dit qu’elle était de meilleure qualité que la plupart des autres mais je ne l’ai pas comparé à des équipements audio de qualité.

Je conçois parfaitement que ma config Stax+carte mère heurte ton idéal audiophile.

Seulement, mon test montre surtout que même sur le matos de monsieur tout le monde tu peux tirer plus ou moins de plaisir suivant que tu utilises l’un ou l’autre de ces casques, même en les sous-exploitant.

Si tu m’indiques les lignes qui posent problème dans mon billet, et pourquoi elles posent problèmes, je veux bien y ajouter des notes qui permettront aux internautes d’avoir la meilleure info.

Ceci dit, quand je cherche à me faire un avis sur un matériel, j’ai tendance à lire le maximum d’avis et d’expérience (bonnes ou mauvaises). Je me fie rarement à un avis unique. Je pense que je ne dois pas être le seul à adopter la même méthode😉

→ C’est le jour et la nuit, le Sennheiser à plus de reliefs, mais est moins doux, beaucoup moins précis et musical, il est beaucoup plus fatiguant. Le plaisir de l’écoute est incontestablement du côté du Stax.

Si tu relis mon billet, tu t’apercevras qu’on en vient plus ou moins aux mêmes conclusions et je n’ai pourtant pas ton matériel. Ex. : « le Stax laisse loin derrière le Sennheiser et pas seulement parce qu’il a une pression moindre : la fatigue auditive est nettement moins importante. »

26 05 2010
Alexis

Bonsoir,

Effectivement, écouter du Stax sur une carte son intégrée me fait tousser.
Vous perdez une grande, une très grande partie de la qualité du Stax.
Même si c’est un bas de gamme de chez Stax, je suis sûr que, contrairement à ce que vous dites, le Stax est bien plus généreux en basses que le Sennheiser.

Je ne puis que vous conseiller de sortir en numérique de votre PC, et de faire à la conversion A L’EXTERIEUR !!

Allez voir ceci par exmple:
http://fr.audiofanzine.com/cna/mytek/Stereo-96-DAC/

Certes, c’est cher, mais je puis vous assurer que vous verrez une différence incroyable.

Non, j’avoue ne toujours pas comprendre quel est l’intérêt d’acheter un casque Stax somme toute assez cher, pour l’utiliser sur une source plus que médiocre…
Sur ma carte son interne, j’entends du bruit quand le disque dur travaille, c’est dire!

Cordialement,
Alexis

26 05 2010
zigazou

Bonsoir,

→ Même si c’est un bas de gamme de chez Stax, je suis sûr que, contrairement à ce que vous dites, le Stax est bien plus généreux en basses que le Sennheiser.

Si vous avez l’occasion de faire la comparaison de ces deux casques sur du matériel digne de ce nom, je serais enchanté de lire vos conclusions sur le rendu des basses.

Comme je n’ai pas pu la faire dans de telles conditions, je n’extrapolerais pas.

→ Sur ma carte son interne, j’entends du bruit quand le disque dur travaille, c’est dire!

Sur la mienne, c’est le silence radio. Il faut que je pousse le volume de la carte et du driver au maximum pour entendre du souffle, mais toujours aucun bruit de disque dur ou autre.

À ce volume, je n’ai pas osé mettre de musique…

→ Non, j’avoue ne toujours pas comprendre quel est l’intérêt d’acheter un casque Stax somme toute assez cher, pour l’utiliser sur une source plus que médiocre…

C’est tout simple, l’audio n’est pas ma seule passion et je ne peux pas, pour l’instant, dépenser des milles et des cents quand le cœur m’en dit. De plus, je ne pense pas avoir dit que je conserverai cette configuration contre vents et marées.

→ Je ne puis que vous conseiller de sortir en numérique de votre PC, et de faire à la conversion A L’EXTERIEUR !!

Quand je disposerai des fonds suffisants, il est plus que probable que je me ferai ce petit plaisir d’acheter un convertisseur externe.

Rien ne m’interdit de constituer ma config au fur et à mesure. L’électronique évoluant plus rapidement que les casques, investir d’abord dans un casque et ensuite dans un convertisseur me paraît plus judicieux que le contraire.

@+

26 05 2010
infomatique

Vous dites et répéter que vous n’avez pas les moyens, bien, mais dans ce cas abstenez-vous de parler de ce que vous ignorez !! (faute de moyens)

Enfin, c’est quand même incroyable !!!! Tester un Stax sur une carte son de Pc ……..

C’est sûr qu’il vaut mieux lire ça qu’être aveugle :))

26 05 2010
zigazou

→ Vous dites et répéter que vous n’avez pas les moyens

Je le dis et je le répète car les mêmes questions et les mêmes remarques reviennent régulièrement sous différentes formes et qu’apparemment les personnes qui se succèdent dans les commentaires semblent ne pas lire ces réponses.

→ dans ce cas abstenez-vous de parler de ce que vous ignorez !!

Tiens donc ! Je parlerais de ce que j’ignore ? Je possède le Sennheiser et le Stax, j’ai pu les comparer pendant pas mal d’heures sur une carte son de PC et c’est la seule chose dont j’ai parlé. Rien de plus, rien de moins.

En remontant quelques commentaires, vous pourrez lire ma proposition à vos remarques :

“Si tu m’indiques les lignes qui posent problème dans mon billet, et pourquoi elles posent problèmes, je veux bien y ajouter des notes qui permettront aux internautes d’avoir la meilleure info.”

La porte est toujours ouverte.

11 11 2010
ectoderme

Bonsoir,
Il me semble lire de votre « plume » l’effet bénéfique que la musique procure à votre cerveau. Qu’elle soit diffusée par l’un ou l’autre des casques, je veux dire mon admiration pour la pacifisme de vos propos, la tranquille et attentive écoute des arguments opposés à vos choix et à votre billet pour exposer votre évaluation.

Donc, chapeau bas Môssieur !😉
C’est admirable d’intelligence et de respect de l’interlocuteur même lorsque le respect n’est pas symétrique.
Mon surf internet a abouti à cette intéressante lecture parce que je tente de faire le bon choix pour investir, avec beaucoup plus de modestie, dans un casque.
Mes limites admises m’ont porté à commander un casque Grado SR225i que vous pourrez sans doute estimer à des années lumières de vos produits mais je dois l’accepter. Je connecterai ce casque à mon ampli Arcam avec une source cd de marque CEC.
Je suis malgré tout très impatient de revisiter ma discothèque avec ce casque qui a su séduire mes oreilles. Je n’ai aucune expérience de la « cour des grands » avec le stax.

Bien à vous.

11 11 2010
zigazou

« Donc, chapeau bas Môssieur ! »

Merci, j’ai bu du petit lait🙂

« Mes limites admises m’ont porté à commander un casque Grado SR225i »

Je n’ai jamais eu de Grado sur la tête mais il ressort des différents tests que j’ai pu lire qu’ils ont un medium aigü plus détaillé que les Sennheiser. J’en aurais probablement acheté un si Grado était mieux distribué que Sennheiser.

« Je suis malgré tout très impatient de revisiter ma discothèque avec ce casque qui a su séduire mes oreilles. »

À chaque fois que j’ai changé de casque, il y a toujours eu des détails que je n’avais jamais remarqués sur des morceaux que j’écoutais pourtant depuis longtemps. Chaque casque met en avant des aspects différents de la musique écoutée et ces aspects sautent aux oreilles quand on s’est habitué à un casque et qu’on en change.

Je vous souhaite une bonne revisite de votre discothèque😉

11 11 2010
infomatique

ectoderme bonjour,

C’est du second degré🙂

Casque Grado SR225i, ampli Arcam et lecteur CD CEC !!!!! Ont est loin d’un chipset son de PC.

zigazon n’a pas compris.

Cet article est trop absurde pour être respecté.

14 10 2011
tharkie

c’est une blague ce test ?
bah, j’ai lu en diagonale un peu au moment où je me suis aperçu de la carte son utilisée🙂
je suis l’auteur du sujet sur les cartes son qui traîne sur le net, des cartes son, j’en ai entendu de tas, de toutes les couleurs, de tous les prix, j’ai testé un tas de cartes mères pour leur son… Ben tester un staxx ou un Senn avec un chipset de carte son, que ce soit un envy, un realtek ou même un module Karajan, c’est vraiment n’importe quoi !
Qu’on ne le sache pas, je le conçois, tout le monde ne peut pas tout savoir, mais de là à laisser l’article en l’état, c’est se moquer du monde il me semble…
Tester de tels casque avec moins qu’une carte son genre Asus Xonar Essence, une X-Fi elite ou auzentech, une Onkyo, ou carrément plus pro une E-MU 1616m, une M-Audio 192 Audiophile, une Terratec, une Lynx, voire même une simple Julia ou digidesign, ça n’a vraiment aucun sens…
Personnellement, je n’ai jamais eu la joie de tester un Staxx, mais j’ai testé des casque excellents en plus de mon Senn HD650, et déjà avec des gros Denon, Grado, et autres Ultrasone, ou AKG, Audio Technica, Beyerdynamic, voire d’autres monstres sacrés ou un DAC spécialisé avec un vrai ampli casque, comme chez Meier, et autres, (je vais pas faire un catalogue)
Mes conditions d’écoute et de test sont toutes autres : Carte son E-MU 1616m avec convertisseur 4398, parmi les meilleurs, découplée du PC par un câble réseau entre la carte PCI-e et le dock contenant les convertisseurs de si bonne qualité et les préamplis classe A ; sorties symétriques sur ampli numérique pour alimenter des Cabasses SCS en écoute de proximité et préamplis en classe A sur la carte son qui alimente un ampli adapté à mon Senn HD650… Et ce que j’écoute, c’est de plus en plus des DVD-A et SACD rippés donc du 24 bits 96 Khz… avec des vraies voix, des vrais instruments… Nous ne sommes plus dans le même monde😉 Et ça ne coûte pas si cher que ça !
les seules électrostatiques que j’ai pu écouter furent des Martin Logan et Magnepan, il y a quelques années en enceintes, et des enceintes à ruban😀 folie🙂
Je peux même vous prêter une vraie carte son pour qu’on se fasse une vraie écoute et même des morceaux de bonne musique, bien enregistrée🙂

Cordialement

14 10 2011
tharkie

Ah et si vous êtes impressionné par les basses du HD650, je vous conseille de tester le HD 380 PRO de la même marque😀 Vous n’en reviendrez pas🙂

3 11 2011
infomatique

Merci pour les commentaires tharkie.

J’ai les deux, HD 600 et Stax, ils ne jouent pas dans la même cour. Ce n’est pas non plus le même prix.

Les HD sont plus « criard », l’écoute d’un HD devient vite pénible alors que le Stax se laisse écouter quelques heures de plus sans fatigue. Le Stax a de très belles basses pourvu qu’il soit branché sur une bonne source.

Il est plus musical, plus fin, mais moins confortable sur la tête il faut le reconnaitre.

Avec le temps, les coussinets du HD se dégradent très vite, il faut les changer alors que ceux du Stax n’ont pas bougé !

Le Stax est vendu avec son ampli/préampli et on branche l’ensemble directement sur la source, c’est un gage de meilleure restitution sonore.

Les HD peuvent être branchés sur n’importe quoi … C’est une solution qui peut nuire à la qualité du son si l’on ne fait pas attention.

Bref, si j’avais les moyens, j’achèterais sans hésitation le haut de gamme des Stax avec une source digne de ce matériel. J’aurais ainsi une chaine de très haute qualité à un prix « raisonnable ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :