Bing, ça marche si bien que ça ?

16 09 2009

Je viens de tomber sur un article du blog Websourcing.fr parlant de la lente mais sure ascension de Bing, le moteur de recherche de Microsoft.

Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un grand partisan de Microsoft. Mais je me prends toujours à rêver quand je vois un billet parlant de Bing en bien. Et dans ce cas-là, je me lance dans quelques recherches histoire de voir si les ingénieurs de Microsoft ont amélioré leur produit.

Autant le dire tout de suite : je reste sceptique…

Bing est probablement un bon moteur de recherche pour le public américain. Je peux au moins lui laisser l’avantage du doute de ce côté.

Côté français, c’est autre chose !

Et mon blog alors ?

Le 13 septembre, il y a donc 3 jours, je publiais du contenu sur une exposition appelée “Le moteur est dans le pré” :

  • un billet “Le moteur est dans le pré 2009” sur mon blog zigazou.wordpress.com,
  • des photos dans un album “Le moteur est dans le pré” sur mon compte Flickr http://www.flickr.com/photos/zigazou76,
  • une vidéo “Le moteur est dans le pré 2009 − Giverny” sur YouTube et Dailymotion.

Moins de 10 minutes chrono après sa publication, le billet était déjà référencé par Google. Idem pour la vidéo sous YouTube. Guère plus pour les photos et Dailymotion.

À l’heure où j’écris ces lignes, la recherche “le moteur est dans le pré 2009” sur Google donne les résultats suivants :

  • 1er pour le billet,
  • 4e pour la vidéo sur Dailymotion par l’entremise du site mooveon,
  • 11e pour mes photos Flickr,
  • 16e pour la vidéo sur YouTube.

La même recherche sur Bing (en mode “only from France”), toujours au moment de l’écriture de ces lignes, ne donne rien… (sur les 100 premiers résultats, je ne suis pas allé plus loin).

En poussant un peu plus

Un “site:zigazou.wordpress.com” sur Bing me renseigne que Bing n’a pas revisité mon blog depuis le 21 août 2009. Quasiment un mois.

Bing pourrait prêter un peu plus d’attention à WordPress.com…

C’est une des raisons qui me font préférer Google à Bing. Aujourd’hui un moteur de recherche doit impérativement avoir 2 qualités :

  • une recherche intelligente afin de proposer les résultats les plus pertinents,
  • une grande fréquence de rafraîchissement afin de pouvoir retrouver les toutes dernières informations.

Bing a peut-être bon sur le premier point mais le second laisse fortement à désirer.

Conclusion

Ce n’est pas aujourd’hui que je vais utiliser Bing.


Actions

Information

2 responses

17 09 2009
Simon

Je pense simplement que Microsoft n’a pas du tout les infrastructures pour atteindre la réactivité de Google qui a prouvé il y a peu que son indexation de nouvelles pages pouvait se faire dans un délai d’une minute à peine, selon le classement du site qui met à jour certainement … je pense que Google a très bien compris l’intérêt de la vraie recherche « en live » inspirée de Twitter et que ça les fait baver en ce moment. Du coup ils indexent plus vite, mais je pense que la pertinence et la fameuse qualité de Matt Cuts va en prendre en coup … c’est le moteur girouette🙂

19 09 2009
Lionel - Websourcing.fr

Tout d’abord merci pour le lien.
Je ne suis pas un adorateur irraisonné de Microsoft. Je me sers simplement de la recherche vidéo sur Bing que je trouve bonne.

Après c’est clair, c’est plus lent, moins pertinent et moins fournit chez nous en Europe.

Je pense que les américains sont mieux lotis que nous et c’est pour ca que Bing a des bons résultats là bas.

Bref il reste du boulot pour Bing.

Laisser un commentaire

