Moteur diésel Ruston & Hornsby

6 09 2009

Un billet un peu plus court que d’habitude et sans photo mais avec une vidéo sur le moteur diésel Ruston & Hornsby en cours de restauration au Centre d’Histoire Sociale.

Les bénévoles d’Expotec 103 restaurent petit à petit un moteur diésel Ruston & Hornsby. Pour l’instant, le moteur arrive à tourner… sans diésel. À la seule force d’un compresseur.

Malheureusement, le compresseur ne dispose pas de suffisamment de pression pour démarrer la combustion du diésel. Sur les moteurs modernes, il y a des bougies de préchauffage qui sont utilisées uniquement pour cette tâche. Sur celui-ci, ce n’est pas le cas.

Petite anecdote : il était courant de démarrer les premiers moteurs diésels avec un chalumeau…

Tout cette introduction pour expliquer que le seul son dans la vidéo provenant réellement du moteur est un prout-prout plutôt discret. Le reste du bruit étant généré par le compresseur. En utilisation normale, le moteur Ruston & Hornsby est beaucoup plus bruyant😉


Actions

Information

4 responses

12 09 2009
emanu124

Aaaah enfin un sujet sur lequel je ne trouve absolument rien à dire..
Je dirais même que je suis totalement à la ramasse.

12 09 2009
zigazou

Faut pas croire, je ne suis pas moins à la ramasse que toi sur le sujet.

Je profite de la gentillesse des bénévoles restaurant les différentes machines du CHS pour obtenir toutes ces infos et anecdotes.

Mais c’est gentil à toi d’être passée faire un tour sur mon blog bien qu’il ne parle pas de Marc Lavoine, que les trolls y sont inexistants étant donné le peu de polémiques soulevées par mes billets (quoique…j’ai quand même une catégorie “comptoir” https://zigazou.wordpress.com/category/comptoir/ mais il est vrai que je n’ai pas ton audience😉 )

15 05 2010
barrial louis

Bonjour,j’ai l’intention de restaurer un moteur diesel ruston n° 4 classe HR
2O CV alésage 180mm ? volant 1700 mm environ année 1932; Pourriez vous
me procurer des renseignements techniques sur ce matériel ainsi que son
poids avec volant et le poids du volant monté sur le vilbrequin (ce pour
envisager la manutention; bref tous les renseignements qui peuvent être
utiles pour la remise en route de cette machine.
Avec mes remerciements et mes sincères salutations.
Louis BARRIAL

15 05 2010
zigazou

Bonjour,

je ne suis malheureusement qu’informaticien, je ne fais que rapporter ce que je peux trouver à l’association CHS.

Et, à ma connaissance, il ne me semble pas que nous disposions même du manuel technique de notre modèle… Les bénévoles du CHS font appel le plus souvent à leurs propres connaissances des moteurs diésels pour tenter de relancer de vieux moteurs.

Laisser un commentaire

