Strange low gust enregistre

17 05 2009

Le groupe Strange low gust (metal, fusion, hardcore) a entamé sa première phase d’enregistrement.

Ils avaient déjà annoncé qu’ils passeraient par les studios fin 2008… Comme pour beaucoup de groupes amateurs, il n’est pas toujours aisé de respecter ce type de délais. Il faut jongler entre les finances, les disponibilités de chacun, les préparations etc.

Mais ça y est ! Ils sont en plein dedans !

West End Productions

West End Productions

Pour le studio, ils se sont rapprochés de l’association West End Productions. L’association dispose d’un studio dans le quartier Grammont de Rouen (France).

Strange low gust en pleine écoute à West End Productions

Strange low gust en pleine écoute à West End Productions

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir Luis (chanteur), Laurent (batteur), Vincent (ingénieur son) et Pierrick (guitariste). Il ne manque que Philippe (bassiste) pour avoir le groupe au complet.

À les voir comme ça, on pourrait penser qu’ils enregistrent du classique. Il n’en est rien.

C’est fou comme ils pouvaient être studieux lorsqu’ils écoutaient le résultat. Leurs parents auraient remué ciel et terre s’ils avaient su qu’ils étaient capable d’une telle concentration.

Le placard du chanteur

Le placard du chanteur

C’est là-dedans que le chanteur est isolé avec pour seule compagnie un micro, un casque et deux lampes. Y’a même pas une petite lucarne pour le voir s’époumonner.

Il est déconseillé d’avoir choisi cassoulet comme menu du jour car le mètre carré disponible ne pardonnera rien !

La salle d’enregistrement

La salle d’enregistrement

Et voici Philippe dans la salle d’enregistrement. Le seul à avoir pensé à apporter une collation pour ne pas sombrer dans l’hypoglycémie pour cause de goûter manqué.

Laurent et Vincent

Laurent et Vincent

Laurent était sur le grill : cette première session d’enregistrement est destinée à enregistrer la batterie. Pauvre Lolo !

L’équipe au complet à l’écoute

L’équipe au complet à l’écoute

Pierrick, Luis, Philippe et Laurent en pleine écoute. J’ai parfois la sensation qu’ils sont cousins avec Rainman. Combien de fois je les ai vus grimacer sur certains passages…

“Sur ton troisième tchak-tchak poum-poum, le deuxième poum manque de pêche” lache Vincent.

“Ouais, t’as raison ! D’habitude je fais poum-da-poum”, explique Laurent.

Pour un peu, je suis sûr qu’ils auraient pu me sortir le nombre de coups de grosse caisse sur chaque morceau tout en m’expliquant qu’il faut impérativement un multiple de 7.

Et moi, bien sûr, j’étais paumé : je n’ai jamais très bien compris ce qui n’allait pas sur ces différents passages…

La technique est alors bien rodée : j’opine du chef et je fais une légère moue complice pour faire croire que je n’en pense pas moins. Comme on dit si bien, il vaut mieux se taire et passer pour un con que de l’ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet.

Luis et Vincent écoutant le reste du groupe jouer

Luis et Vincent écoutant le reste du groupe jouer

Le but étant d’enregistrer la batterie, différents essais ont été faits, notamment en ne faisant pas chanter Luis, son chant pouvant perturber le rythme de Laurent.

Le plus bizarre dans tout ça, c’est lors de l’enregistrement, on n’entend que la batterie. La guitare et la basse ne sont pas reprise en sortie d’amplis mais directement en sortie instrument.

Déroutant. On entend bien la batterie mais on a l’impression que Pierrick et Philippe grattent dans le vide.

Je me suis éclipsé car je ne trouvais plus d’angle pour les filmer. Ah oui ! J’ai oublié de dire que j’étais venu filmer…


Actions

Information

One response

22 05 2009
Philoo

Salut Fred !!!

Très beau micro-reportage pour la session enregistrement SLG 2009…

Quel humour ! j’en rigole encore !

Bye

Phil

Laisser un commentaire

