Ce billet fait écho au billet Open URL dans lequel une solution sous forme de script Bash est apportée pour pouvoir ouvrir des fichiers *.url venant principalement du monde Windows sous KDE (Linux). Ma solution vient sous la forme d’un script Python fonctionnant sous Gnome. Elle est très similaire dans le mode de fonctionnement.
Installation
Copier le script dans le répertoire ~/bin, sous le nom « Ouvrir un fichier URL ».
Positionner les droits en exécution :
chmod 700 "Ouvrir un fichier URL"
Il faut ensuite associer ce script aux fichiers *.url. Pour cela, repérer un fichier URL, affichez la fenêtre de ses propriétés (clic-droit → Propriétés) et allez sur l’onglet Ouvrir avec :

Cliquez sur le bouton Ajouter, la fenêtre suivante apparaît :
La fenêtre propose les applications référencées par le système mais il y a la possibilité de choisir une commande personnalisée. En cliquant sur parcourir, choisir le fichier précédemment sauvé. Cliquer sur le bouton Ajouter, la fenêtre suivante apparaît :
Sélectionner la nouvelle entrée fraichement créée. Cliquer sur Fermer.
Utilisation
Il suffit désormais de double-cliquer sur un fichier URL pour lancer automatiquement le navigateur. Toutefois, sous Nautilus, si le fichier a les droits en exécution (ce qui arrive souvent avec les fichiers en provenance de Windows), vous verrez la fenêtre suivante apparaître :
Il suffit simplement de cliquer sur Afficher, surtout pas sur Lancer ou Lancer dans un terminal sinon Nautilus va chercher à exécuter le fichier comme s’il s’agissait d’un exécutable.
Code source
#!/usr/bin/env python
import sys
from subprocess import call
lignes=open(sys.argv[1],"r").read().splitlines()
url=lignes[0].strip()
for ligne in lignes:
if ligne.startswith("URL="): url=ligne[4:].strip()
if url!='':
if url.find("://")==-1: url="http://"+url
call(['xdg-open',url])
else:
call(['zenity','--error','--text','Aucune adresse'])


Laisser un commentaire