Strange low gust au Hangar 23

2 05 2008

Strange low gust est un jeune groupe rouennais de metal / fusion / hardcore. Autrement dit : du bourrin. Parmi leurs inspirations : Rage Against The Machine. Il ne faudrait pas non plus oublier Unsane, référence ô combien chère à Laurent, le batteur du groupe. Un petit tour d’horizon des membres ?

Tout d’abord Laurent, le batteur : la frappe gracile de l’éléphante diaphane alliée à la sécheresse dermatologique d’un Zidane après 90 minutes de match. Bref, une batterie qui n’est à l’aise que dans les grandes salles et des gants de pilote indispensables si on veut éviter les morts dans la salle. J’adore !

Luis le chanteur : un p’tit gars à la voix schizophonique, tantôt gentille, tantôt poilue, mais toujours en anglais. J’attends qu’il me refile les paroles des différentes chansons afin de pouvoir enfin comprendre ce qu’il peut bien dire.

Pierrick le guitariste et chevelu du groupe : un grande variété de jeu accompagnée d’une voix de jeune premier.

Philippe le bassiste et Obni (Objet bassiste non identifié) du groupe : une bonne basse trahie par un look bon père de famille.

Alors habitués des petites scènes, Strange low gust s’est vu offrir la chance de faire la première partie du concert d’Aqme au Hangar 23. Grâce à Luis, j’ai pu obtenir un pass All access :

Pass All access SLG Hangar 23

Ce Pass m’a permis de filmer leur passage sur scène ainsi que les coulisses (la balance, le repas, les loges etc.).

La captation s’est faite avec 2 caméras :

  • un caméscope Sony (prêté par mon chef),
  • un caméscope Samsung VP-D371 (acheté en catastrophe à la Fnac parce que j’avais laissé tomber le mien le matin du concert…)

J’ai placé le Sony sur un pied, bien à l’abri à côté des ingés son afin de prendre un plan d’ensemble de la scène. J’ai ensuite emmené l’autre caméscope avec moi dans la salle pour filmer en plan rapproché les membres du groupes tour à tour. Le plus dur à gérer sur des caméscopes grands publics et bons marchés, c’est la capacité de l’autofocus à faire correctement le point dans des conditions un peu difficiles.

Le montage a ensuite été fait sous Cinelerra (en Community Version ou Cinelerra-CV, version plus stable que la version originale).

Voici un videowall Dailymotion des 9 vidéos du concert (dont une de coulisses) :


Actions

Information

Laisser un commentaire

